Je n’ai pas rêvé de devenir rédactrice en chef. En vérité, cela m’est arrivé par accident. J’ai quitté mon travail en tant que consultante commerciale pour une grande boite – J’en avais marre de travailler en entreprise. Alors, je me suis mise à mon compte. Un mois plus tard, j’ai reçu une suggestion sur Linkedin : Pour un poste de rédactrice web.  Trois ans après, ce métier est toujours  passionnant… J’ai trouvé ce que je ne savais même pas que je cherchais; La liberté, l’inspiration et la créativité !  Voici ce que j’ai appris:

L’auto-promotion est indispensable

Je suis devenue rédactrice web en freelance il y’a presque trois ans. Pourtant, ce site n’a pas encore cet age. Je ne vais pas vous montrer le site que j’avais auparavant. C’est gênant. Mais il est difficile de croire que pour ma première année de travail, je n’avais même pas de site internet.

Comme la plupart, j’ai commencé à proposer mes services de rédaction web sur les sites de freelance ( hopwork, elance…etc). Je passais énormément de temps penchée sur mes recherches, ou entrain de travailler sur les commandes de mes clients.

rédactrice web

Si vous débutez dans ce domaine, alors voici mon conseil: Créez rapidement un site internet pour votre activité de rédaction web. Vous devez prouvez que vous comprenez le web. La rédaction web ne peut être considérée comme une discipline à elle seule. En effet, vous devez avoir plusieurs compétences et un site internet vous aidera à en acquérir.

Aussi, vous devez être socialement actif et faire de l’auto-promotion. Il est inutile d’être le meilleur rédacteur au monde si vous languissez à la page 5 pour les mots-clés souhaités. Jouez le jeu!

Rédacteurs,  soyez informés des dernières techniques. 

Je n’avais aucune formation formelle lorsque j’ai commencé à travailler  en tant que rédactrice en chef autonome. J’étais conseillère commerciale,  et j’avais étudié l’écriture créative à l’université. En effet, j’ai appris le travail en autodidacte – et j’apprends toujours. Au cours de ma première année , j’ai essayé une variété de techniques .

rédaction web seo - rédacteur

Aujourd’hui,  parce que je sais ce qui fonctionne, je ne m’amuse pas à changer de techniques – on ne change pas une équipe qui gagne. Prenez le temps de trouver votre style, votre technique et surtout, ce qui convertit le plus. Demandez toujours des retours à vos clients, sur un mois ou deux aprés la publication de votre contenu.

Souvenez vous de ça:  On ne finit jamais d’apprendre. C’est aussi ce qui est passionnant dans ce métier.

Vous n’êtes pas payé pour expérimenter – si une technique fonctionne, gardez -la,  Mais cherchez toujours à la perfectionner. Si vous avez une meilleure idée, offrez-la au client. Vous pourriez être sur le point de faire une percée – mais ne vous attendez pas à ce que le travail soit varié tout le temps.

Fixez vos prix intelligemment. 

Avant de devenir un rédacteur indépendant, mes tarifs étaient ridiculement bon marché. Je le savais bien sûr. Mais c’était la stratégie que j’ai adoptée et cela a fonctionné. Je vois beaucoup de rédacteurs web qui  s’attendent à facturer un taux décent pendant dés le début, avec à peine une ferraille ou deux dans leur portefeuille . Cela ne fonctionnera pas.

rédactrice web freelance

D’autre part, il est difficile d’augmenter vos prix une fois que vous êtes connu pour être bon marché. Je n’ai pu monter mes prix qu’une fois que j’ai pu souligner ma richesse d’expérience en tant que rédactrice  en chef indépendante, t travaillant pour plusieurs  marques.

Choisissez judicieusement votre stratégie de tarification.

En fin de compte, vous devez décider combien vaut votre temps. Si vous fixez des prix trop bas, vous finirez par haïr le travail et ne plus y mettre du cœur. Si vos tarifs sont trop élevés, vous finirez par gagner moins à long terme parce que vous ne créez pas une clientèle aussi large que possible.

Choisissez bien vos clients 

Lorsque vous commencez, il peut parfois être difficile de dire non, en particulier s’il n’y a pas beaucoup de commandes. Vous pouvez vous retrouver à travailler une journée de 16 heures. Ou faire une dizaine de révisions. Gratuitement. Vous accepterez probablement une réduction malgré vous, ou signerez  une  ou deux factures douteuses. En ce qui concerne les factures, le client peut vous payer en retard. Ou pas du tout. Heureusement, ce genre de clients est peu nombreux.

rédactrice web seo

N’acceptez pas tout et n’importe quoi. Osez dire aux personnes qui ne respectent pas votre travail d’aller voir ailleurs.  En particulier, s’ils font des choses stupides comme commencer à vous appeler à 23 heures pour vous demander de leur apprendre à utiliser Google Adwords (Oui,  cela s’est vraiment passé). Les deux premières fois que je me suis reproché de perdre un client, j’ai compris que les clients ne sont que des gens ordinaires, et que vous rencontrez des bons et des mauvais.

Vous devez savoir comment, quand et pourquoi dire non, avant que cela ne devienne un problème.

Plus vous êtes autonome, plus il est facile de repérer ces problèmes potentiels avant de signer un contrat pour faire le travail. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de communiquer un numéro de téléphone. utilisez Skype.

 Si vous n’êtes pas fan du style de vie indépendant, il vaut mieux arrêter.

Naturellement, il est important de mettre de l’argent de coté pour les jour pluvieux – vous pouvez avoir quelques mois où vous n’obtenez pas une seule commande. Il est souvent impossible de stocker les clients pour un jour pluvieux (ils veulent toujours que vous commenciez « hier, si possible !! » – un point d’exclamation supplémentaire, bien sûr), il est donc important de stocker de l’argent. Si vous ne pouvez pas gérer votre argent, vous ne pouvez pas être un rédacteur en freelance.

rédactrice web en freelance

Il y a eu des moments où j’avais envie de jeter la serviette. Ensuite, je me suis rappelé combien j’avais détesté les déplacements et le travail en entreprise. introvertie, je suis beaucoup plus productive chez moi, en pyjama. Ceci dit, si vous préferez vous levez à 6 heures du matin, et passer une demi heure agréable dans les embouteillages, avant de commencer votre journée de travail – ce boulot n’est pas fait pour vous.

En outre, les rédacteurs sont des personnes extraordinaires qui savent presque tout sur tous les sujets. Si vous n’êtes pas un petit curieux, qui aime passer des heures à faire des recherches et absorber de l’information – alors trouvez quelque chose d’autre pour gagner votre vie.

xoxo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rédaction web SEO

Rédaction web – Comment trouver des idées créatives ?

Des conseils de rédaction pour vous aider à dépasser la peur de la page blanche, et à générer des idées exceptionnelles comme un rédacteur professionnel .  Ce qui élève un rédacteur au delà de la Lire la suite…

Rédaction web SEO

Copywriting – Quels sont les différents types de rédaction web ?

Si vous êtes doué avec les mots et vous cherchez à gagner de l’argent grâce à votre plume ? vous voulez devenir rédacteur/rédactrice web ,  mais ne savez pas ce que cela impliquerait ?   Contrairement au Lire la suite…