Des conseils de rédaction pour vous aider à dépasser la peur de la page blanche, et à générer des idées exceptionnelles comme un rédacteur professionnel .

rédaction web

 Ce qui élève un rédacteur au delà de la médiocrité, c’est sa capacité à générer des idées exceptionnelles. Des idées qui définissent des campagnes. et qui transforment les marques. Des idées qui résonnent. Des idées qui changent la façon dont les gens pensent. Voici le genre d’idées qu’un grand rédacteur doit proposer.  Temps. Alors, comment les rédacteurs trouvent ils leurs superbes idées de contenu tous les jours?

L’art de la pensée créative.

Comment les rédacteurs trouvent-ils à des idées gagnantes tous les jours?

Franchement, ce n’est pas facile. La rédaction est une discipline. Et c’est précisément cette discipline qui permet aux rédacteurs publicitaires de se trouver une place  dans la zone créative. Qu’ils en soient conscients ou non. C’est pour cette raison qu’il faut être passionné, sinon, ils se lasseront tôt ou tard.

Il y a une vérité horrifiante selon laquelle tout écrivain, personne créative, ou même toute personne qui doit générer des idées, reconnaîtra: à tout moment, le puits d’inspiration peut très bien tarir. Et c’est toujours au pire moment. Lorsque vous avez une livraison urgente où une commande importante.

Alors, comment les rédacteurs abordent la pensée créative?

Voici 10 conseils que les rédacteurs utilisent pour lancer le processus de réflexion créative et générer des idées exceptionnelles.

Ces techniques sont inestimables pour l’aspect créatif de l’artisanat de la rédaction. Pourtant, ils peuvent être appliqués à pratiquement n’importe quel travail, industrie ou situation, où la génération d’idées et la pensée créative sont impératives.

 Penser latéralement.

La pensée latérale consiste à penser de manière spécifique. Une manière spécifique qui, malheureusement, est souvent réduite en un cliché unique et odieux. Vous avez peut-être entendu parler de cela: penser «en dehors de la boîte».

rédaction web seo

Edward de Bono a inventé le terme «Pensée latérale» en 1967. Voici ce que l’homme lui-même a à dire à ce sujet:

« Avec la logique, vous commencez avec certains ingrédients tout comme pour jouer aux échecs, vous commencez par des pièces données. Mais quelles sont ces pièces? Dans la plupart des situations de la vie réelle, les pièces ne sont pas données, nous supposons qu’elles sont là.  Nous assumons certaines perceptions, certains concepts et certaines limites. La pensée latérale ne se préoccupe pas de jouer avec les pièces existantes mais de chercher à changer ces mêmes pièces « .

Alors, comment pense-t-on à l’extérieur de la b … . Veillons à penser en dehors de la stratosphère.

Voici quelques étapes utiles que l’on peut utiliser pour penser latéralement.

Étape 1: Résolvez un problème – d’un point de vue différent. 

Une grande partie du marketing est basée la résolution de problèmes. Pour résoudre un problème, vous devez penser en dehors des options évidentes. Pour citer Albert Einstein: «nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec le même genre de pensée que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés».

rédacteur web

On nous a appris à voir le monde en noir et blanc; une situation est simplement mauvaise ou tout simplement bonne, il y a une solution ou il n’y en a pas, il y a deux choix et deux choix seulement. Ceci est ridicule, voyons !

Lorsque vous quittez la ‘box’, vous pouvez voir les différentes facettes d’une même situation. Ainsi, vous trouverez au moins 5 ou 6 solutions à votre pain point – problème. Voilà comment penser en dehors de la foutue boite.

Étape 2: Modifiez la question

Approchez un problème d’un point de vue inhabituel et jeter les idées préconçues. Si vous n’aimez pas la réponse à une question, modifiez la question !rédaction créative

Si vous avez deux routes pour descendre, choisissez la troisième route. Apprenez à laisser de coté vos croyances, et allez voir là ou une personne ordinaire ne pensera pas regarder – Oui, un rédacteur est extraordinaire :p.

Étape 3: Ouvrez-vous aux possibilités.

Parfois, nous pouvons sentir que nous sentir limités  par des contraintes; En fait, il existe des possibilités et des perspectives auxquelles nous ne nous sommes pas encore ouverts. Ces contraintes sont souvent auto-imposées.

rédacteurs web freelance

Fournir plus d’efforts dans la même direction peut ne pas être aussi efficace que tout simplement changer votre direction, complètement.  Cela peut être particulièrement vrai dans le domaine du marketing et de la rédaction où la créativité et la flexibilité sont essentielles à la génération d’idées.

Voici quelques points à emporter:

  1. Soyez conscient de votre propre perception.
  2. Adoptez de nouvelles perspectives.
  3. Ne vous sentez pas limités par un problème – essayez de réfléchir à de nouvelles solutions en définissant le problème de façon entièrement nouvelle.
  4. Cela peut sembler irrationnel, mais se comporter de façon irrationnelle est parfois la chose la plus judicieuse que vous puissiez faire.

Astuce 2. Faites énormément de recherches. 

Les rédacteurs travaillent quotidiennement avec des délais à respecter. Alors, comment s’assurent-ils qu’ils ont suffisamment d’inspiration pour leur travail?

Si vous travaillez comme un robot, mais vous n’avez pas fait la préparation nécessaire à un projet, vous pouvez parfois finir par regarder une page vierge.

rédacteur freelance

Remplissez-vous donc. Absorbez un maximum d’informations. 

De cette façon, même si vous n’avez pas votre stylo pressé sur le papier, votre subconscient s’occupera de tout.

Pensez à votre esprit comme une machine qui nécessite du carburant. Si vous le remplissez d’idées, de concepts et de théories sur le sujet que vous écrivez, vous pourriez être agréablement surpris.

Alors commencez tôt, mais prenez votre temps. Comment cela peut-il être fait?

Commencez dès que possible sur un projet en annulant des idées, en faisant des recherches et en vous plongeant dans l’information. Découvrez tout ce que vous pouvez sur le sujet.

Vous ne pouvez pas commencer le processus de réflexion créative jusqu’à ce que vous ayez absorbé un maximum d’informations.

Encore aucune idée? Cherchez plus.

Il se peut que vous ayez simplement besoin d’une autre information qui se révélera être une pièce manquante dans le puzzle. Vous ne pouvez jamais connaître votre sujet trop bien. Lisez, puis lisez un peu plus et cela vous aidera à établir des connexions que vous auriez pu manquer.

 


2 Comments

Martin · 7 septembre 2017 à 18 h 20 min

Un article avec de très puissantes idées pour booster notre créativité ! Merci beaucoup !

En lien avec cet article, voici quelques citations inspirantes, d’auteurs stimulants :
« Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose. » (Frank Capra)

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » (Mary Lou Cook)

« Se comporter de façon irrationnelle est parfois la chose la plus judicieuse que vous puissiez faire. » (Anaïs David)

    Anaïs · 19 septembre 2017 à 2 h 15 min

    Bonsoir martin, Je viens de voir votre commentaire ^^
    Je vous remercie. Ces citations me donnent des idées pour le travail en cours :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rédaction web SEO

5 choses que j’ai appris en 3 ans  – en tant que rédactrice en chef.

Je n’ai pas rêvé de devenir rédactrice en chef. En vérité, cela m’est arrivé par accident. J’ai quitté mon travail en tant que consultante commerciale pour une grande boite – J’en avais marre de travailler Lire la suite…

Rédaction web SEO

Copywriting – Quels sont les différents types de rédaction web ?

Si vous êtes doué avec les mots et vous cherchez à gagner de l’argent grâce à votre plume ? vous voulez devenir rédacteur/rédactrice web ,  mais ne savez pas ce que cela impliquerait ?   Contrairement au Lire la suite…